Intérêt du « Massage Gun » sur les amplitudes du genou lors d’une pratique sportive spécifique aux quadriceps - 29/03/23
Résumé |
Introduction |
Il semble aujourd’hui essentiel d’identifier des moyens pour atténuer les dérèglements de l’homéostasie au niveau musculaire, suite à une activité physique [1 ]. Le Theragun est présenté comme une thérapie à « percussions ». Son système repose sur un principe mécanique, dont l’objectif est de fournir un massage. L’intérêt de cette étude est de comparer quelle technique est la plus efficace concernant le gain d’amplitude articulaire. L’aspect d’autonomisation du Massage Gun est-il capable de remplacer la qualité d’une intervention manuelle thérapeutique comme l’étirement ?
Matériel et méthodes |
Quatre-vingt sujets sains pratiquant un minimum de deux heures d’activités physiques par semaine ont été répartis aléatoirement en 4 groupes : un groupe contrôle (GC), un groupe étirement statique (GE), un groupe Theragun 29Hz (GT29) et un groupe Theragun 40Hz (GT40). Pendant quatre semaines, l’ensemble des groupes a suivi un renforcement spécifique du quadriceps, à raison de deux fois par semaine. Tous les traitements (étirement et Theragun) ont été appliqués 24 heures après la réalisation du renforcement. Les données suivantes ont été récoltées en pré (T0) et post (T1) étude : l’amplitude articulaire du genou en flexion et de hanche en extension (goniométrie) et la force musculaire (dynamométrie).
Résultats |
Des différences significatives ont été établies en faveur des groupes Theragun, en comparaison au GC et au GE, sur la composante d’amplitude de la flexion du genou. Le GT29 présente une différence statistique par rapport au GE sur l’amplitude d’extension de hanche. Une amélioration a été observée en regard du GT40 par rapport aux autres groupes concernant la force musculaire.
Discussion/conclusion |
Une efficacité plus importante du Theragun a été mise en évidence par rapport à l’étirement statique à propos de l’amplitude articulaire du genou. Néanmoins, l’analyse des résultats d’amplitude d’extension de hanche et de force musculaire a été altérée par la présence de divers biais (faible amplitude de hanche, …). Une étude plus rigoureuse est nécessaire afin d’objectiver une véritable amélioration de la force.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 255
P. 40-41 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?